De la transition à la transformation digitale

LE FBI est finalement parvenu à « craquer » le téléphone Apple du tueur de San Bernardino. Pour les ingénieurs en informatique, c’est loin d’être une surprise. Qui pouvait en effet penser que le Smartphone pourrait longtemps résister aux assauts des  experts mandatés par l’administration américaine? On trouve tout sur le dark-net , y compris un marché off des clés de sécurité. On y vend des solutions pour violer les systèmes informatiques des Etats ou des grandes entreprises. Les Américains ont compris très vite l’enjeu de la sécurité digitale. Le Patriot Act a été rédigé notamment pour espionner les autres et pour protéger les intérêts américains.

Screen-Shot-2015-04-17-at-12.03.30-PM-1024x598.jpg

L’utilisation massive des réseaux sociaux change progressivement le concept ancien de vie privée. Pour Eric Schmidt, patron de Google, la vie privée est une anomalie (Privacy). Rappelons au passage que M. Schmidt a été reçu à paris comme un chef d’Etat. Pourtant, le modèle même des échanges numériques est contraire aux principes de protection des libertés individuelles. Les réseaux sociaux et moteurs de recherche sont gratuits mais intrusifs. Ils enregistrent notre empreinte digitale et en font commerce. Nous payons un prix négatif pour utiliser « gratuitement » un service universel! On parle de « servitude volontaire ». C’est particulièrement vrai avec Facebook. Le réseau de Zuckerberg a réussi ce qu’on a interdit à la police: constituer un fichier de visages, de données, de lieux, de connections sans précédent. Et tout ceci avec le concours actif et constant des intéressés… Incroyable mais bien vrai.

On dit que Obama a été élu avec Internet. C’est sans doute en partie vrai. De la sécurité aux élections, beaucoup de choses se font ou se défont sur la toile. Ce matin, en parcourant les informations du jour, je suis tombé sur cette page du site de Mélenchon pour2017. Du local au global, on voit  que jlm2017 ne néglige rien, comme beaucoup d’autres candidats potentiels. Son site est son premier outil de recrutement et de rassemblement. Pour les élections aussi, il convient bien de parler de transformation digitale.

Capture d’écran 2016-03-29 à 07.14.45.png

Page du site de Jean Luc Mélenchon. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s