La France détruit des emplois. L’Angleterre et les Etats Unis en créent.

L’Angleterre et les Etats Unis continuent de créer des emplois. Nous en détruisons. Et s’ils avaient raison?

40 000  demandeurs d’emplois de plus en France à la dernière livraison des chiffres du ministère du travail. Une fois isolé l’argument démographique (nous sommes 5 millions de plus qu’il y a 16 ans), on s’aperçoit que la France ne créé pas ou peu d’emplois. Le chômage français est structurel. Il est lié aux rigidités du modèle social.

Angleterre. Les Anglais par exemple ont fait le choix du travail contre celui des statuts et des salaires. Résultat: le SMIC anglais est passé au dessus du SMIC français. L’Angleterre est mieux disante en terme de salaire minimum (1529 contre 1467€). Irlande (oui l’Irlande), la Belgique, les Pays bas, l’Allemagne sont devant nous. Nous Français qui qui estimons que notre modèle est bien supérieur à celui des autres! La belle affaire: on nous parle du prix à payer dans ces pays, des travailleurs pauvres… comme si nous n’en avions pas nous aussi et plus que les autres! La France aime le chômage de masse. La majorité de ses syndicats rejette le marché, déteste la concurrence et lui préfère les statuts publics et les anciens monopoles. Des forces politiques trompeuses et clientélistes considèrent la propriété du capital comme un délit financier. En France, trop souvent, on préfère la dépendance sociale au mérite économique. 

74a0ccaae7df75faa3ac6c40a26c9065

USA. En mars 2016, les Etats Unis ont créé 215 000 emplois, beaucoup dans le commerce et dans la restauration. Le salaire horaire a progressé de 0,3% à 25,43 $. Le taux de chômage est remonté d’un dixième de point. Des américains qui avaient renoncé à s’inscrire au chômage ont accompli la démarche de retour vers les services de l’emploi en raison des bonnes perspectives sociales.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s