Lutter contre la rente, stimuler la production et le travail

Les fiscalistes et les économistes parlent de désutilité fiscale pour qualifier une situation dans laquelle l’impôt tue l’impôt. Tout le monde a entendu parler de la courbe de Laffer.

tn_017

Cette courbe montre dans sa partie descendante qu’au delà d’un certain taux, l’assiette fiscale se réduit, soit parce que les contribuables trichent, soit parce qu’ils quittent leur pays. Il existe donc un optimum fiscal au delà duquel l’impôt est perçu comme confiscatoire. Son rendement baisse.  Les derniers chiffres montrent que le nombre de  contribuables dont le revenu fiscal  est supérieur à 200K€ a chuté de 8%. Ces contribuables assurent 20% de l’IRPP (Impôt sur le revenu des personnes physiques). En France, seulement 47% des foyers payent cet impôt qui est le plus républicain et à mon sens le plus juste dans une société encore marquée par le salariat.

Les hausses d’impôts ont ciblé mes hauts revenus. On peut le comprendre mais on comprend moins que le gouvernement n’ait pas mis à exécution ses ambitions de réforme fiscale. D’accord, la fiscalité est un mikado. Quand on touche un élément il faut ajuster ailleurs. Mais…

Je défends une idée simple que je voudrais partager avec vous. L’héritage est une rente. Il faut le taxer plus fortement mais libérer la fiscalité sur la production et le travail. Ce point de vue est aussi celui des libéraux américains. Quand Bush (fils) a voulu supprimer la fiscalité sur l’héritage, les grands patrons US lui ont fait savoir leur hostilité. Pour un libéral, la roue de la fortune tourne à chaque génération. On n’hérite pas du talent de ses parents et c’est aux descendants de monter qu’ils sont capables de créer des richesses.  Le libéralisme est attaché à la récompense des mérites individuels et méprise les fortunes héritées. C’est un facteur de croissance dans les pays libéraux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s