Google et la concurrence: une relation contrariée.

Android est-il dangereux? La Commission européenne répond positivement et dénonce une stratégie générale de Google visant à « étendre et à protéger sa position dominante ». Google a vendu pour 11 milliards d’€ de publicité l’an dernier sur les terminaux mobiles équipés de son système d’exploitation Android. La Commission affirme avoir des preuves que Google oblige les constructeurs de téléphone à privilégier son système d’exploitation… A suivre.

Conformément aux usages, la Commission a donné un délai à Google pour répondre à ses accusations.

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Dans cet ouvrage paru en 2013, j’avais mis en garde contre les abus de position dominante de Google et attiré l’attention sur ce modèle certes gratuit mais tellement intrusif. Qui peut en effet raisonnablement croire que le gratuit existe? Les naïfs? Il y a un peu plus que de la naïveté dans l’attitude de l’autruche. Google offre son service mais capte et séquestre les données des internautes. Les données seront le pétrole du 21e siècle. Elles permettent d’anticiper la consommation des internautes et elles approfondissent la connaissance client qui est la base du commerce. Google revend ses bases de données aux commerçants qui veulent s’adresser au public du net.

Grâce a son accès quasi monopolistique aux internautes qui passent par un moteur de recherche, Google contrôle une partie du commerce on line. Google détermine l’assortiment offert dans sa boutique Google shopping et fixe les prix. Le pouvoir de marché de cette entreprise est considérable mais Google est agile. C’est une entreprise intelligente qui à la différence de beaucoup d’autres ne se repose pas sur ses lauriers.

La technologie et les usages vont plus vite que le droit. Le temps que nos dirigeants s’aperçoivent que le paradigme des affaires avait changé et il était déjà trop tard. L’avance de Google est irrattrapable en l’état. En France, le moteur de recherche du duo Brin-Page a gagné 95% des parts de marché sur le marché de la recherche. Grâce à sa trésorerie, Google investit dans les secteurs d’avenir: voiture connectée, maison connectée, robotique, santé (Voir Google X). Google n’a qu’un seul ennemi. Lui même.

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