Loi El Khomry: oui à l’inversion des normes pour rendre le pouvoir aux salariés.

Le dernier vrai sujet de discussion sur le projet El Khomry à compter de ce jour à l’Assemblée  porte sur la question de l’inversion des normes. Du haut vers le bas ou du bas vers le haut. Autrement dit: qui a le pouvoir de négociation et quelles sont les décisions qui l’emportent? Ce débat est essentiel pour les syndicats qui entendent maintenir leur monopole de fait sur la vie sociale dans ce pays. Et pourtant, des dizaines de milliers d’accords d’entreprises sont signés chaque année en France, loin des micros et des caméras, y compris et surtout par la CGT. 

Le système actuel (les accords généraux signés par les syndicats officiels l’emportent sur les accords particuliers, c’est à dire les accords d’entreprises) avait toute sa pertinence au 20e siècle dans un monde social brutal. Les rapports de force existent toujours dans les entreprises mais l’intelligence sociale et économique des salariés et des entrepreneurs a substitué les logiques anciennes. Elle est plus utile que le monopole syndical central qui sert les seuls intérêts des apparatchiks. La vraie démocratie sociale est dans les entreprises, avec les salariés et non aux mains des appareils.

Quelque soit la loi, les pratiques ont évolué. Les M&M’s du mouvement syndicat, Mailly-Martinez pourront toujours s’époumoner. les salariés n’ont pas confiance dans les syndicats. ils se font confiance eux même pour défendre leurs intérêts dans leurs entreprises. Le temps des délégations de pouvoir est terminé. Ceux qui ne l’ont pas compris sont voués à une mort lente. La CGT et FO, en dépit de leurs bastions historiques sont en sursis et c’est tant mieux pour le pays.

Retour sur l’émission Les décodeurs de l’éco sur BFM Business. Emission replay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s