Salaire net annuel en baisse: Pourquoi?

20 500 euros de salaire moyen/an  en 2013 selon l’INSEE, le salaire net moyen des Français est en très légère baisse (0,4%), même si la tendance est constante à la hausse depuis 2000.

  1. Les prix n’augmentent que très faiblement et c’est peut être une partie de l’explication. Pas ou peu d’inflation, c’est pas ou peu de profit pour les entreprises et par conséquent pas ou peu d’augmentations de salaire distribuées.
  2. La France est le pays d’Europe où l’écart entre le salaire brut et le salaire net est le plus important . Les Français consacrent une partie importante de leur revenu brut à financer un modèle social couteux. La France est le pays où la part patronale des cotisations sociales  est la plus élevée. 
  3. Depuis le début du mandat de François Hollande, l’impôt sur le revenu a augmenté en volume de 2 milliards par rapport à la dernière année du mandat de Nicolas Sarkozy. Une partie des ménages (ceux qui payent l’IRPP) le sentent dans leur vie quotidienne. Plus d’impôts c’est moins de pouvoir d’achat.
  4. Bonne Nouvelle…Le CICE commence a donner des résultats. F. Hollande a raison de vouloir persévérer. Le niveau de marge des entreprises a sensiblement augmenté. De surcroît, 200 000 nouveaux emplois seront créés cette année grâce au crédit impôt. Des Français vont retrouver l’emploi ou passer de l’intérim à un CDD ou à un CDI et c’est une bonne nouvelle pour eux et pour l’économie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s