La voiture au coeur d’un changement de monde (C dans l’air du samedi 1er octobre).

J‘étais invité hier soir de « C dans l’air » France 5,  avec Joel de Rosnay, Flavient Neuvy (CETELEM) et J.M Roudier (association des constructeurs) sur le thème: la voiture a t-elle encore la cote?

Le 19e siècle aura été le siècle du ferroviaire, le 20e celui de la révolution automobile et le 21e promet d’être un siècle digital. La voiture, notre voiture est confrontée aux changements en cours. Transformation technologique d’abord. la voiture sera bientôt un outil de mobilité autour d’un Smartphone. Elle est déjà plus intelligente. Google a fait rouler sa Google Car sans conducteur 2, 4 millions de kilomètres (Peugeot et Renault en sont à 60 000 kilomètres). Qui captera la valeur? Quelle sera la valeur perçue du produit par le consommateur? La différence se fera t-elle sur les services embarqués? Les GAFA (Google, Amazon, Facebook etc.) sont les seuls à disposer d’une capacité d’investissement suffisante pour produire l’innovation qui arrive. Gare donc au tournant en cours. la valeur se déplace…

Le second changement est celui de la propriété. les jeunes sont plus attachés à l’usage. UBER et BLABLACAR vendent des services de mobilité. La voiture capital patrimonial recule même elle reste source de plaisir. Les LLD se multiplient et les constructeurs avec les banques l’ont bien compris. Ils proposent l’usage sans la propriété.

70% des déplacements se font en voiture dans les pays matures. On n’enterrera pas la voiture du jour au lendemain. Elle pourra être électrique, autonome, qu’importe. Le dernier kilomètre se fera le plus souvent avec un outil de transport individualisé. Dans un monde qui se métropolise, l’offre de transport individuel est indispensable au coté des plateformes inter-modales de transport collectif.

Nous avons évoqué tous ces aspects passionnants de l’économie automobile et de la révolution numérique hier dans C dans l’air avec l’excellent Joel de Rosnay, l’économiste Flavient Neuve et M. Roudier du groupement des industries de l’automobile autour de Bruce Toussaint. REPLAY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s