matontine 2.0 outil digital de solidarité sur le marché funéraire

En 2013, les services funéraires de la ville de Paris (SFVP)  s’étaient déjà distingués en proposant une offre simplifiée d’obsèques avec révolution-obseques.fr. Une offre à petit prix (à partir de 789 €) dans le respect de la dignité des familles et sans influence extérieure grâce au devis en ligne.En 2016, SFVP  propose une tontine digitale, une plateforme de paiement participative et solidaire inspirée des traditions africaines. Cette innovation répond à une demande, aux nouveaux usages et à un besoin…

  1. elle répond à une demande. Le financement des obsèques est un problème pour une majorité de familles françaises. La demande de mutualisation des couts associées existe mais elle est en général non dite. matontine 2.0  fournit l’outil qui rend possible l’expression d’une solidarité matérielle. Très souvent, par prévention, les enfants n’osent pas solliciter la famille et encore moins les amis. Ces mêmes amis et parents aimeraient proposer une aide mais ils ne le font pas par embarras. La neutralité de l’outil digital va rendre possible ce qui ne l’était pas. Les valeurs qui y sont associées sont solidarité, humanité, simplicité
  2. elle répond aux nouveaux usages. Y aura t-il des réticences ? Oui sans doute mais ce service correspond aux usages émergents du 21e siècle. Les outils ont changé les comportements. Le partage et les échanges sont inscrits dans l’ADN du numérique. Les plateformes digitales créent des opportunités d’échanges. Elles ne déshumanisent pas, au contraire paradoxalement, elles produisent du lien et du contenu. Elles fournissent l’occasion d’échanges additionnels. C’est le cas des collectes en ligne comme LEETCHI, la cagnotte la plus utilisée sur Internet pour les anniversaires.
  3. Elle répond à un besoin. matontine2.0  porte aussi la promesse paradoxale d’humaniser un acte douloureux. La cagnotte répond à une logique économique mais elle aura aussi vocation à tisser ou à retisser des liens, à les consolider dans la communauté du deuil. C’est une façon de dédramatiser les obsèques et d’humaniser le lien entre les vivants.
  4. Les sommes récoltées participent au financement des obsèques du défunt et/ou abondent des associations caritatives , le service est gratuit pour les familles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s