#NDDL ce weekend, L’écologie contre la démocratie (Ed Plein Jour).

Manifestation des Zadistes ce weekend à # NDDL. Pourtant, le 26 juin 2016, 55,17% des électeurs de Loire Atlantique avaient voté en faveur de Notre Dame des Landes #NDDL.  (Taux de participation 51%). Sur 500 000 votants, 275 000 avaient dit OUI au transfert. 

Les écologistes de EELV militent depuis longtemps pour une démocratie participative. Ils avaient appelé à voter NON en juin dernier. Ils ont fait le choix de participer à la consultation (qui n’est pas une référendum). Ils ont perdu mais ils remettent en cause son résultat. La démocratie participative oui, mais uniquement quand on gagne. 

Les adversaires de #NDDL ont introduit 156 recours depuis le début du débat. Ils ont été  déboutés 156 fois. Le rassemblement de ce weekend semble de peu de poids dans un tel contexte. Mais il peut inquiéter. Les adversaires sont non seulement mauvais joueurs mais ils peuvent aussi être violents. Ils sont décidés à multiplier les actes d’insubordination et à engager le combat physique contre l’exécution des décisions de justice. Ils se préparent à la guérilla. Ils auront une lourde responsabilité si les opérations d’évacuation se terminent mal.

Les adversaires de #NDDL savent jouer sur les mots. ils parlent de Grand projet inutile et imposé. Vous allez l’entendre tout le weekend. Imposé? L’hypothèque est levée. La population a dit OUI. Inutile? Le trafic de Nantes Atlantique est un des plus dynamiques de France. NDDL est un aéroport moyen, comparable à celui des autres métropoles d’équilibre de l’espace français. Ils sera financé très majoritairement par les utilisateurs. La contribution de l’Etat est à peine égale à quelques kilomètres de voie TGV. Elle sera couverte par le retour de TVA.

Ce qui est en cause derrière #NDDL c’est l’opposition à notre modèle de société et aux institutions politiques et démocratiques. Les Zadistes considèrent leurs convictions comme supérieures à la loi. ils estiment légitime l’usage de la violence pour les imposer à toute la société. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s